Le terme "mandala" vient d’un mot sanscrit désignant le cercle et sa relation au point central.
Forme universelle, le mandala évoque la structure primordiale de la vie : un centre et sa périphérie, une étoile et son cortège de planètes, une cellule et son noyau central, l’iris et sa pupille, les pétales autour du cœur de la fleur... Sa signification peut être élargie à toute forme, circulaire ou non, organisée autour d’un centre.
Présent dans toutes les cultures, le mandala dépasse le simple graphisme d’une figure géométrique. De nombreuses religions en font un support de méditation ou de prière (rosaces en vitrail dans les églises, yantras de forme carrée pour le bouddhisme).
L’activité humaine s’est approprié le mandala dans la création d’innombrables formes centrées, à commencer par la danse, de la ronde enfantine à la danse sacrée des derviches tourneurs.
On reconnaît encore le mandala dans d’innombrables usages quotidiens. Certains sont utilitaires (la roue et les engrenages), d’autres sont ludiques (le manège à la fête foraine), d’autres sont décoratifs (les enjoliveurs des roues de voitures)...
Ci-dessous, quelques unes de mes créations numériques inspirées du mandala :
Et pourquoi pas des mandalas gourmands :
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com