Le photomontage (ou photo-compositing)

La peinture et la photographie, arts visuels, nous questionnent sur notre conception du monde concret : l’artiste est-il tenu de fixer le réel en le transcrivant avec exactitude ou bien est-il libre d’en proposer une interprétation personnelle ?

 

Les artistes du passé n’ont pas hésité à altérer le réel :

La photo – art d’écrire avec la lumière – avait à peine vu le jour que les photographes cherchaient déjà à créer des images composites, irréelles ou troublantes, en proposant des transformations subjectives de la réalité. Dès 1850 apparaît le photomontage, qui entremêle réalité et fiction : l’univers artistique s’élargit vers des horizons insolites.

 

Pour réaliser un photomontage, l’artiste combine entre eux des fragments de clichés différents. Il aboutit à une image « autre », libérée de la ressemblance avec la réalité, révélant un monde étrange et fascinant, invitant à plusieurs niveaux de lecture. Cette métamorphose du réel ouvre de nouveaux espaces artistiques où l’ambiguïté a toute sa place. Ces rencontres improbables dépaysent, perturbent, déstabilisent, intriguent, provoquent, font rire ou font rêver...

 

Les années 2000 voient apparaître les logiciels de retouche d'image (Photoshop, PaintShopPro, Gimp, etc), qui mettent à la portée du grand public des outils jusqu’alors réservés aux professionnels de la photo.

 

L’art de la composition numérique est désormais accessible aux amateurs...

 

Voici trois oeuvres de photographes contemporains :

Et ci-dessous, quelques uns de mes photomontages :